Technologie

Votre smartphone pourrait bientôt détecter si quelqu’un regarde par-dessus votre épaule

Deux chercheurs de Google vont présenter une technologie pour détecter si une autre personne que l’utilisateur est en train de regarder l’écran de son smartphone.

Dans la vidéo, une alerte apparaît dès qu’une personne regarde l’écran du smartphone par dessus l’épaule de son propriétaire. Un effet de « vomi arc-en-ciel » décore alors l’indiscret.
Hee Jung Ryu et Florian Schroff comptent également présenter leurs travaux lors de la conférence NIPS 2017 (Neural Information Processing Systems) qui aura lieu début décembre à Long Beach. Ils indiquent que leur « protecteur d’écran » fonctionne dans de nombreuses conditions d’éclairage, par exemple dans un ascenseur, et effectue la reconnaissance en seulement 2 ms. Le procédé n’est pas détaillé mais on peut supposer qu’il passe par une phase d’apprentissage pour reconnaître le visage du possesseur du smartphone, afin par la suite de ne pas le confondre avec celui d’éventuels intrus.

Reste à voir si la technologie est viable avec de nombreuses personnes, dans un train ou un métro. En effet, cela pourrait engendrer des alertes intempestives si plusieurs voyageurs se retrouvent derrière l’utilisateur, même sans forcément regarder le smartphone.
Enfin, Google n’a pas précisé s’il s’agit d’un simple projet expérimental ou si cette technologie pourrait arriver dans une future version d’Android.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench