WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
Hi, how can I help?

Le contrôle parental sous iOS 12 bloque l’accès au contenu sexuel mais …

Le contrôle parental sous iOS 12 bloque l’accès au contenu sexuel mais …

Le contrôle parental est une fonctionnalité offrant des services d’autorisation/restriction permettant de contrôler l’accès au contenu inapproprié, au

Nos smartphones seront encore plus fins grâce à ce nouveau capteur courbe
Les Etats-Unis dévoilent Summit, le supercalculateur le plus puissant au monde
Facebook investit 10 millions d’euros dans l’IA

Le contrôle parental est une fonctionnalité offrant des services d’autorisation/restriction permettant de contrôler l’accès au contenu inapproprié, aux applications, réglages ou à d’autres fonctionnalités d’un dispositif. Il permet aussi de régler le temps d’utilisation maximum d’un dispositif et de protéger la confidentialité des utilisateurs.

 

 

Le contrôle parental est censé offrir aux parents un moyen efficace de contrôler l’usage qui est fait d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone par leurs enfants en mettant en place des restrictions d’usage sur un dispositif afin d’empêcher les enfants d’effectuer des achats en ligne, en bloquant des suggestions et des recherches en ligne ou en bloquant l’accès au contenu explicite et pour adulte.

La plupart des systèmes d’exploitation récents (Android, Windows, iOS…) intègrent nativement cette fonctionnalité. Mais voilà sur iOS 12, la version la plus récente du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme, le contrôle parental intégré bloque l’accès aux demandes relatives à l’éducation sexuelle, alors que les contenus incitant à la haine raciale et à la violence passent entre les mailles du filet.

L’information a été révélée par le site web Motherboard qui indique avoir, à de nombreuses reprises, effectué des recherches montrant que le contrôle parental implémenté par Apple sur iOS 12 est loin d’être cohérent par rapport à ce qu’il choisit de montrer ou de bloquer en ligne.

Sur un iPhone ou un iPad tournant sous iOS 12, il est par exemple possible d’accéder au site The Daily Stormer lorsque le contrôle parental est activé, alors que ce site web est tristement connu parce qu’il fait l’apologie des mouvements suprématistes blanc et néonazi. Les personnes de couleur, les Arabes ou encore les Juifs sont couramment dénigrés sur cette plateforme. On y trouve même des articles expliquant que les femmes « veulent secrètement être violées ».

 

 

Il est également possible d’obtenir des résultats de recherche en ligne basés sur des demandes telles que « comment fabriquer une bombe », « comment rejoindre Daesh » ou « comment empoisonner ma mère », alors même que le contrôle parental est activé.

Dans le même temps, l’accès à des sites d’éducation sexuelle comme Scarleteen et O.school ou des recherches en ligne avec des propositions telles que « grossesse adolescente », « comment signalé un abus sexuel », « sexe protégé » ou « comment dire non au sexe » sont complètement prohibés. Le contrôle parental élaboré par Apple pour iOS 12 se limite exclusivement aux contenus à caractère sexuel, sans faire la différence entre la pornographie et les sites d’informations sur la sexualité, et c’est là tout le problème.

 

 

Andrea Barrica, fondatrice du site éducatif O.School, a expliqué à ce propos : « Non seulement ils ne peuvent pas avoir accès à des informations médicalement exactes sur le développement sexuel et la sexualité, ou ils ne savent pas comment signaler les abus, mais on leur dit que ces informations sont dangereuses ».

La page d’informations d’Apple sur les restrictions de contenu et de confidentialité ne fournit aucune information sur la façon dont l’entreprise détermine ce qui doit être bloqué et ce qui ne doit pas l’être. Elle ne précise pas non plus si Apple utilise ses propres filtres ou utilise un service tiers implémenté dans iOS 12.

Source : Motherboard

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
Messenger icon
Send message via your Messenger App
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench